Le permis moto, énormément de changements depuis le 1er mars 2020
Le dispositif n’en est pas simplifié pour autant. Si une part plus grande semble être donnée, dans la formation, à la sécurité les épreuves d’antan reste à l’ordre du jour. Elles restent au nombre de trois : Code moto, épreuves pratiques de plateau ou en circulation.
La réforme concerne les candidats au permis A1 (permis 125 ou moto légère) ou A2 (moto de puissance intermédiaire, n'excédant pas 35 kW)
Apparition d'un « code » moto
Si antérieurement l'épreuve du code était la même que pour les futurs automobilistes cela change.
Les candidats devront désormais passer un examen spécifique : l'« examen théorique motocyclette » (ETM). L’épreuve comporte 40 questions reposant sur des images fixes ou des vidéos. Les thèmes abordés seront : les règles de circulation et de conduite d'une moto et les bons comportements du conducteur.
L'examen se déroule obligatoirement des centres d'examen des organismes agréés.
Le candidat doit répondre correctement à 35 des 40 questions pour obtenir son examen. Une fois obtenu, l'ETM est valable 5 ans dans la limite de 5 passages de l'examen pratique.
Mesures transitoires, du 01er mars au 31 août 2020, les candidats inscrits aux permis A1 ou A2 avant mars 2020 n'ont pas à passer le code motocyclette :
- s'ils ont réussi le code entre mars 2015 et mars 2020 ;
- ou s'ils sont dispensés de passer le code pour avoir obtenu une catégorie de permis de conduire entre mars 2015 et mars 2020.
Une épreuve pratique hors circulation (plateau) écourtée et continue
Le volume de temps consacré à l’examen global reste identique. Donc il fallait reprendre du temps ailleurs.
De fait, l'interrogation orale et les vérifications techniques sont supprimées. L'épreuve « plateau » dure désormais 10 minutes. Elle comporte un parcours unique de 6 manœuvres qui s'enchaînent :
- déplacer la moto sans l'aide du moteur ;
- déplacer la moto à allure réduite sans passager ;
- effectuer un freinage d'urgence ;
- déplacer la moto à allure réduite avec passager ;
- effectuer un slalom ;
- effectuer un évitement ;
La notation est effectuée sur l'ensemble de l'examen plateau.
Le candidat dispose de 3 tentatives pour la réalisation du déplacement de la moto sans l'aide du moteur et de 2 essais pour les manœuvres dynamiques. Toute chute est éliminatoire.
Cette épreuve apparait néanmoins assez rapide. Il est dommage « d’expédier » la pratique « plateau »
Il est nécessaire de valider cette partie de l’examen pour accéder à la pratique en circulation.
L’épreuve pratique en circulation (CIR) davantage orientée vers la sécurité du motard
L'épreuve en circulation est allongée et dure 40 minutes. Il s'agit dorénavant de vérifier la capacité du candidat à adapter sa trajectoire pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.
Pour obtenir un résultat favorable, il faut avoir 21 points sur 27 et ne pas commettre d'erreur éliminatoire. L'épreuve en circulation n'est accessible que si le candidat a validé l'épreuve hors circulation.
Le permis moto, énormément de changements depuis le 1er mars 2020
Le dispositif n’en est pas simplifié pour autant. Si une part plus grande semble être donnée, dans la formation, à la sécurité les épreuves d’antan reste à l’ordre du jour. Elles restent au nombre de trois : Code moto, épreuves pratiques de plateau ou en circulation.
La réforme concerne les candidats au permis A1 (permis 125 ou moto légère) ou A2 (moto de puissance intermédiaire, n'excédant pas 35 kW)
Apparition d'un « code » moto
Si antérieurement l'épreuve du code était la même que pour les futurs automobilistes cela change.
Les candidats devront désormais passer un examen spécifique : l'« examen théorique motocyclette » (ETM). L’épreuve comporte 40 questions reposant sur des images fixes ou des vidéos. Les thèmes abordés seront : les règles de circulation et de conduite d'une moto et les bons comportements du conducteur.
L'examen se déroule obligatoirement des centres d'examen des organismes agréés.
Le candidat doit répondre correctement à 35 des 40 questions pour obtenir son examen. Une fois obtenu, l'ETM est valable 5 ans dans la limite de 5 passages de l'examen pratique.
Mesures transitoires, du 01er mars au 31 août 2020, les candidats inscrits aux permis A1 ou A2 avant mars 2020 n'ont pas à passer le code motocyclette :
- s'ils ont réussi le code entre mars 2015 et mars 2020 ;
- ou s'ils sont dispensés de passer le code pour avoir obtenu une catégorie de permis de conduire entre mars 2015 et mars 2020.
Une épreuve pratique hors circulation (plateau) écourtée et continue
Le volume de temps consacré à l’examen global reste identique. Donc il fallait reprendre du temps ailleurs.
De fait, l'interrogation orale et les vérifications techniques sont supprimées. L'épreuve « plateau » dure désormais 10 minutes. Elle comporte un parcours unique de 6 manœuvres qui s'enchaînent :
- déplacer la moto sans l'aide du moteur ;
- déplacer la moto à allure réduite sans passager ;
- effectuer un freinage d'urgence ;
- déplacer la moto à allure réduite avec passager ;
- effectuer un slalom ;
- effectuer un évitement ;
La notation est effectuée sur l'ensemble de l'examen plateau.
Le candidat dispose de 3 tentatives pour la réalisation du déplacement de la moto sans l'aide du moteur et de 2 essais pour les manœuvres dynamiques. Toute chute est éliminatoire.
Cette épreuve apparait néanmoins assez rapide. Il est dommage « d’expédier » la pratique « plateau »
Il est nécessaire de valider cette partie de l’examen pour accéder à la pratique en circulation.
L’épreuve pratique en circulation (CIR) davantage orientée vers la sécurité du motard
L'épreuve en circulation est allongée et dure 40 minutes. Il s'agit dorénavant de vérifier la capacité du candidat à adapter sa trajectoire pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.
Pour obtenir un résultat favorable, il faut avoir 21 points sur 27 et ne pas commettre d'erreur éliminatoire. L'épreuve en circulation n'est accessible que si le candidat a validé l'épreuve hors circulation.