Images de la page d'accueil
Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux
.
La définition de l’éco-conduite est en soi plurielle et intègre différentes notions : comme la sécurité, la consommation et le long terme…
Elle consiste globalement en une optimisation multicritère des différentes tâches de conduite (navigation, guidage, stabilisation). Ses règles reposent principalement sur l’anticipation du trafic (accélération et décélération limitées), la recherche d’allures constantes avec un régime moteur faible et le maintien du véhicule dans des conditions optimales (pression des pneus, …). L’acquisition de ces bons comportements nécessite un apprentissage dont les effets ne perdurent pas sur le long terme.
.
La Simulation
L'animateur vous propose un parcours.
Vous effectuez un premier parcours avec votre conduite habituelle sans aucun conseil, ni remarque. A l'issue du parcours, l'animateur vous conseille sur l'éco-conduite.
Vous effectuez un second parcours (le même ou celui de votre choix) avec les conseils en temps réel sur le passage de vitesse, votre vitesse de circulation, les accélérations et les "lâchés" de pédale. En un mot travail sur l'anticipation.
A la fin du parcours, un bilan établit l'estimation de la consommation rapportée à votre compte de conduite. Plus étonnant encore, l'estimation des économies réalisables s'affiche : une économie permettant du bon restaurant à la croisière. De quoi réfléchir !
L'Animation
Les animateurs sont formés à la sensibilisation à l'éco-conduite et à l'accompagnement dans la conduite.
.
Temps : 1 journée pour un groupe de 12 participants.
Pas d’installation complexe pour ce petit boîtier électronique, il se pose sur le tableau de bord, sans branchement au calculateur ni à un quelconque organe de la voiture, une seule alimentation électrique est nécessaire (allume cigare).
L’Ecogyzer se base uniquement sur les données dynamiques de la voiture : vitesse, accélération, décélération et kilomètres parcourus.
Ces informations sont recueillies via un récepteur (GPS) et un accéléromètre intégrés dans le boîtier.
Les données recueillies sont ensuite analysées par un logiciel à installer sur son PC. Celui-ci réalise une analyse détaillée de la conduite en confrontant les données recueillies aux paramètres de la voiture préalablement renseignés par l’utilisateur (données de la carte grise, puissance, motorisation, énergie …). Le logiciel propose également à son utilisateur de suivre dans le temps ses performances en matière d’éco-conduite. Le but n’est pas ici de fournir des valeurs précises sur la consommation ou les émissions de CO2 (le procédé ne le permettant pas) mais plutôt de donner des conseils personnalisés sur l’attitude à adopter au volant : anticiper les freinages, modérer ses accélérations…