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Le clignotant
Chacun d’entre nous pense que le clignotant est insuffisamment utilisé, même si cela est difficilement quantifiable. Ce qui est évident, c’est que l’usage du clignotant n’est pas systématique.
Plus d’un quart des conducteurs *(26%) n’actionnait pas toujours son clignotant pour annoncer son intention de dépasser et plus de la moitié *(51%) ne l’utilisait pas en se rabattant.
*Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France
L’absence de mise en œuvre révèle notre difficulté à communiquer avec les autres et met en jeu la sécurité de chacun.
En situation de déplacement que l’on soit automobiliste ou usager de deux ou trois roues volant, le clignotant (bras ou lumière), est le principal moyen de communiquer avec les autres usagers.
Mais mettre son clignotant, indiquer son intention de changer de direction n’est pas une fin en soi c’est une composante d’un tout.
Tout d’abord il faut indiquer ce changement d’itinéraire suffisamment tôt pour que les autres usagers vers lesquels vole l’information puissent à leur tour augmenter les distances de sécurité, entamer un freinage, mettre en place des mesures d’évitement.
C’est cette prise d’information qui doit vous rendre intelligent et vous faire renoncer à un dépassement dangereux.
Cette anticipation assumée passe également par la prise d’informations dans les rétroviseurs qu’ils soient externes et/ou interne et par la prise d’informations de ce qui est ou n’est pas dans l’angle mort.
Nous pourrions évoquer les chiffres 2016 qui donnent "6% des tués sur la route sont issus d’une manœuvre de dépassement". Mais cela nous semble un raccourci car d’autres facteurs interviennent dans ces chiffres que le clignotant comme la notion de dépassement dangereux, de vitesse inappropriée,…
Comme évoqué ci-dessus la clignotant est un élément prépondérant d’un tout et ne se suffit pas à lui-même à aucun moment il ne vous place en situation d'être prioritaire.
Ne pas mettre son clignotant correspond à une amende forfaitaire de 35€ et un retrait de 3 points au permis de conduire. En 2016, 3 300 infractions pour « dépassement de véhicule sans avertissement préalable nécessaire du conducteur dépassé » ont été verbalisées.